Freed um Léieren – La joie d’apprendre

Jean-Marie NAU est gestionnaire de l’organisme de formation professionnelle continue No 109024, MINISTERE DES CLASSES MOYENNES, DU TOURISME ET DU LOGEMENT.
Il a un parcours professionnel riche en expériences linguistiques et multiculturelles. Il a travaillé et enseigné à Haïfa en ISRAEL, à Belfast en Irlande DU NORD, à Saarbrücken en Allemagne et à Longwy en France. Depuis 1998 il enseigne au Luxembourg où il s’est spécialisé dans l’apprentissage de la langue luxembourgeoise.

Dans le cadre du Projet MOIEN, (projet de formation, élaboré en 1996 à la suite d’une demande du Conseil National pour Etrangers qui vise à favoriser l’apprentissage de la langue luxembourgeoise par les étrangers ayant accès au marché du travail luxembourgeois) Mr Nau a participé aux formations de formateurs et a contribué en tant que formateur au succès de ce projet. Parmi les nombreuses formations, on retrouve :

– L’approche communicative basée sur la méthode structuro-globale audio-visuelle
– L’approche simulation globale
– L’audit linguistique
– L’évaluation des compétences
– L’ingénierie pédagogique
– La nouvelle orthographe luxembourgeoise
– La suggestopédie
– Les compétences de communication à l’oral
– L’évaluation des compétences
– La gestion de groupes hétérogènes
– Les compétences de communications (compréhension écrite et expression orale)
– Lëtzebuergesch Phonetik

Il a également participé aux formations en didactique de la langue luxembourgeoise pour adultes, organisées par le Ministère de l’éducation nationale, de la formation professionnelle et des sports, ainsi que la formation : Le cadre européen commun de référence pour les langues et portfolio des langues.

Mr Nau utilise dans ses cours de langues des méthodes innovatrices comme l’apprentissage à travers les jeux et les chansons. L’accent est mis sur la compréhension et l’expression orale, ainsi que l’histoire et la culture du Luxembourg à travers des visites de musées et d’institutions culturelles et publiques. Mr Nau est également guide touristique officiel de la Ville de Luxembourg.

Au cours de ces onze dernières années, Mr Nau a pu former plus que 1800 apprenants de langue luxembourgeoise, dans diverses structures et centres de formation. (Centre de Langues, Luxembourg http://www.cll.lu ; Communes de Walferdange http://www.walfer.lu, Steinsel http://www.steinsel.lu , Koerich http://www.koerich.lu, Luxembourg-Ville http://www.vdl.lu, Kopstal http://www.kopstal, et Capellen http://www.mamer ; Centres de Gériatrie à Hamm et Pfaffenthal ; Commission de Surveillance du Secteur Financier http://www.cssf.lu ; Centres d’accueil et Crèches dans le cadre du Projet MOIEN ; Institut National d’Administration Publique http://www.inap.public.lu/ ; Centre National de Formation Professionnelle Continue à Esch http://www.cnfpc.lu ) ; Objectif Plein Emploi http://www.ope.lu, et Zarabina http://www.zarabina.lu .
12 à 15 participants, venant de différents pays, ayant des origines, des cultures, des croyances variées, forment le noyau d’une classe typique. C’est cette richesse culturelle que Mr Nau utilise et qu’il met au service de l’apprentissage de la langue luxembourgeoise. Une pédagogie qui est basée sur la curiosité naturelle et spontanée de tout être humain, son désir et sa volonté de communiquer.

Une partie du cours vise à responsabiliser l’apprenant en lui offrant une large de gamme de stratégies à sa disposition afin de lui permettre d’atteindre son but : comprendre et parler le luxembourgeois. A cette fin sont mis à sa disposition touts les outils pédagogiques existants, comme l’utilisation des nouvelles technologies et des médias sociaux. (www.elearning.lu , site d’introduction à l’apprentissage du luxembourgeois ; http://www.eurotalk.com , logiciel interactif d’apprentissage du luxembourgeois, avec une interface d’une centaine de langues; http://www.transparent.com , languages of the world, logiciel d’apprentissage du luxembourgeois à télécharger directement du site.)

Nouveaux horizons

Depuis 2009, Mr Nau s’est engagé dans une nouvelle expérience, en commençant avec l’étude du Master multi-LEARN, Learning & development in multilingual and multicultural contexts, à l’université du Luxembourg. Ce programme innovateur et interdisciplinaire lui a permis d’explorer des processus d’apprentissage divers. Mr Nau souhaite poursuivre ses recherches en explorant davantage les processus d’apprentissage qui promeuvent la cohésion sociale et d’équité en matière d’éducation.

Coordonnées :
Centre de formation
JEAN-MARIE NAU
1, rue de l’Alzette
L-7305 STEINSEL
Tél /Fax : 00352 334210
jean-marie.nau[at]education.lu
https://jmnau.wordpress.com/
https://www.facebook.com/jeanmarie.nau

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s