Réactions des Médias – à l’occasion de la visite de Hassan ROHANI en France – concernant la Persécution des Bahà’is en IRAN.

La visite du Président iranien, Hassan ROHANI, en France, a été une occasion pour les médias français de rappeler le non-respect des Droits de l’Homme en IRAN, ainsi que la persécution continuelle des Bahá’is dans ce pays.

Voici, ci-dessous, pour votre information, quelques exemples de médias qui ont cité les persécutions des Bahá’is en Iran dans le contexte de cette visite.

RELIGIONS DU MONDE

“L’Iran et la liberté religieuse des Baha’is”

Émission Radio de 10 mn

Par Geneviève Delrue

Diffusion : Dimanche 31 Janvier 2016.

Les lieux saints bahá’is en Israël (photo d’illustration).Source : unesco.org/fr

(Photo ajoutée par RFI sur son site.)

Le grand retour de l’Iran sur la scène internationale va-t-il infléchir la nature théocratique du régime, ouvrir le pays à la « normalisation religieuse » demandée par les jeunes, et mettre fin à la répression des minorités religieuses à commencer par celle des Baha’is ?

Nasser Elemadi de la section persane de RFI ; Sophie Menard, porte-parole des Baha’is de France et le témoignage d’une jeune femme iranienne qui n’a pu entrer à l’université publique, en raison de son appartenance à la communauté baha’ie, et dont le père pour le même motif a été en prison pendant plusieurs années.

 

RELIGIONS DU MONDE

  • Émission de TV sur France 5 « C dans l’air » : « Iran notre nouvel ami » – Frédéric ENCEL mentionne les persécutions des Bahá’is à la 59’45 environ. Jeudi 28 janvier 2016.

http://www.france5.fr/emissions/c-dans-l-air/diffusions/28-01-2016_454410

Les Baha’is demandent à François Hollande de se faire l’écho de leurs doléances auprès du Président Rohani

Jeudi 28 janvier 2016 –

Hier a commencé la première visite officielle en France d’un président de la République islamique d’Iran. Cette visite met un terme à près de 16 ans de tensions entre les deux pays. La venue de Hassan ROHANI représente donc un tournant historique dans les relations entre Paris et Téhéran et aura une dominante clairement économique.

Temple Bahá’i à New Delhi [Inde]

Ce moment d’ouverture et de décrispation peut être l’occasion de parler sans se fâcher et dans le respect mutuel de quelques sujets sensibles…

Les Baha’is constituent la plus importante minorité religieuse non musulmane d’Iran et souffrent de persécutions et d’un statut de citoyens relégués : environ 300 000 en Iran, ces adeptes d’une religion très humaniste qui place la recherche individuelle, l’égalité entre hommes et femmes au cœur de leur démarche, sont empêchés d’exercer leur culte, plusieurs dizaines d’entre eux sont en prison et l’accès aux universités leur est interdit.

En 2014, un imam chiite manifestait son soutien, de façon très poétique, à la communauté baha’ie mais dans l’ensemble la censure empêche de parler librement de leur sort en Iran.

Au niveau international, les Nations unies s’inquiètent chaque année de la situation des Baha’is mais rien n’y fait. En France, la diplomatie parlementaire commence à s’intéresser à cette minorité : une Amicale parlementaire s’est créée en 2015 et espère profiter du dégel des relations avec l’Iran pour faire avancer la cause de ces Iraniens.

Entretien avec Sophie Ménard, porte-parole des Baha’is en France.

Qu’attendez-vous de François Hollande et de cette visite du président iranien ?

La France est le pays des droits de l’homme et elle se dit protectrice des minorités partout dans le monde. Le président François Hollande connaît la situation de notre communauté en Iran et en suit les développements. J’aimerais simplement qu’il l’évoque avec Hassan ROHANI. Qu’il lui demande l’inscription de la religion baha’ie dans la Constitution iranienne aux côtés des autres religions minoritaires du pays, pour que les baha’is aient les mêmes droits que tous les citoyens iraniens.

Quels sont vos principaux soutiens en France actuellement ?

 

[Le Sénateur] Roger Karoutchi lors du Colloque sur les Baha’is.

Paris, le 12 novembre 2015 – DR

Le 21 juillet 2015, quelques jours avant son voyage officiel en Iran, Laurent Fabius a déclaré être conscient des discriminations subies par les Baha’is d’Iran. Il a ajouté que ces actes allaient « à l’encontre en particulier du Pacte international pour les droits civils et politiques, auquel les autorités iraniennes ont librement souscrit ». Cette prise de position est très importante pour nous.

Tout comme l’existence et le travail de “l’Amicale Parlementaire de Soutien aux Baha’is”, créée en 2015 à l’initiative de Roger Karoutchi [Sénateur] et Michel Herbillon [Député]. Aujourd’hui, 30 députés et sénateurs les ont rejoints et s’engagent pour nous. Mais il y a aussi des sympathisants parlementaires qui mènent des actions individuelles de soutien.

En quoi cette Amicale parlementaire vous aide-t-elle et quelles sont ses actions ?

Le fait que cette Amicale parlementaire existe est déjà une aide considérable. Parler de la situation et la faire connaître est essentiel pour nous, étant donné que les autorités iraniennes sont dans le déni total des discriminations dont souffrent les Baha’is aujourd’hui.

L’Amicale offre une voie de diffusion de l’information qu’elle répercute à tous les niveaux politiques, comme une caisse de résonance. En novembre 2015, elle a organisé un colloque de réflexion sur le thème : « Comment défendre les libertés fondamentales et les promouvoir ? » Cette réflexion générale va tout à fait dans notre sens et celui de notre foi, selon laquelle, l’humanité est une. Car au-delà des droits des Baha’is en Iran, ce sont ceux de tous les hommes que nous voulons protéger.

Catherine Fuhg

http://www.opinion-internationale.com/2016/01/28/les-bahais-demandent-a-francois-hollande-de-se-faire-lecho-de-leurs-doleances-aupres-du-president-rohani_40157.html

  • Émission de TV sur LCP « Ça vous regarde » : « Liberté religieuse en Iran (!?) Sauf pour les Baha’is », à la 24″38, Azadeh Kian, sociologue. Jeudi 28 Janvier 2016.
  • Lettre ouverte publiée sur Libération et signée par des organisations des Droits de l’Homme : « Ne sacrifions pas les Droits de l’Homme pour des Airbus ! » Mercredi 27 janvier 2016.

http://www.liberation.fr/debats/2016/01/27/ne-sacrifions-pas-les-droits-de-l-homme-pour-des-airbus_1429337

  • Lettre ouvertesignée par 65 Députés et Sénateurs français, de la majorité et de l’opposition, publiée sur Le Figaro :

« Visite du Président iranien Hassan Rohani : Lettre de 65 parlementaires à François Hollande ».
Jeudi 28 janvier 2016.

http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2016/01/27/31001-20160127ARTFIG00404-visite-du-president-iranien-hassan-rohani-lettre-de-50-deputes-a-francois-hollande.php

  • Lettre ouverte signée par Shirin ÉBÂDI [“Prix Nobel de la Paix”], la LDH et la FIDH (Mouvement Mondial des Droits Humains) :

“Rouhani en France : pas de business en Iran au détriment des droits humains”.
Lundi 25 janvier 2016 :

https://www.fidh.org/fr/regions/asie/iran/rohani-en-france-pas-de-business-en-iran-au-detriment-des-droits

Voir également dans “Tribune de Genève” le blog de :

Danièle Bianchi : “Iran nouveau : le bonheur pour tous ?”

http://www.tdg.ch/vivre/daniele-bianchi-iran-nouveau-bonheur/story/11985113

Trois vidéos pour mieux comprendre :

Résumé des persécutions subies par les Bahá’is en Iran :

https://www.youtube.com/watch?v=_dP23TR8COU

Témoignage « Être Bahá’i en Iran », par Shabnam Toulouie, artiste iranienne.

https://www.youtube.com/watch?v=HRvMOzbvKjs

StopClosingsShops ! (2’45 min) :

https://www.youtube.com/watch?v=n7T8rEdIAIA

Je suggère, également, aux Persanophones, de regarder cette vidéo (en Persan) :
C’est une interview du Dr Saïd ROUHANI par “Noveen TV”.

https://youtu.be/JzJ60cH3nD8

برای فردا – “بهائیان فرانسه”

Pour plus d’informations s’adresser à :

Sophie MÉNARD, Directrice du Bureau des Affaires Extérieures des Bahá'is de France.

Mob: +33 (0)6 63 55 49 14

Centre National Bahá’i
45 Rue Pergolèse
75116 PARIS (France)

www.bahai.fr

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s